Les incroyables machines volantes du professeur Oehmichen :

« L’histoire de l’hélicoptère et de son inventeur français, Etienne Oehmichen, qui étudia le vol des oiseaux et des insectes pour mettre au point ses prototypes révolutionnaires.

Coproduction Arte.

Une pensée sur « Le premier hélicoptère »

  1. C’est avec beaucoup d’émotion que je découvre ces images de l’hélicoptère N°2 du Pr Etienne Oehmichen; en effet, je suis né à Valentigney, village du Doubs où Etienne Oehmichen a développé les premiers hélicoptères en France. Je reconnais les maisons au fond du grand champ qui servait de terrain d’essai ; Mes grand-parents maternels avaient une maison située en face du champ du côté de la prise d’image et ma mère qui avait 10 ans en1924 a assisté à différents essais des prototypes du Pr. D’autant plus que mon grand-père étant mécanicien a collaboré avec lui pour réaliser les prototypes et la caméra rapide pour filmer le vol des oiseaux . J’ai ensuite fréquenté le collège Etienne Oehmichen situé aujourd’hui sur l’artère principale E.Oehmichen. J’ai vu ces photos dans mon enfance et le terrain des essais ainsi que les ateliers situés à gauche sur la photo mais non visibles. Je connaissais aussi la maison du Pr Oehmichen située rue de Villers.
    On pourra noter que la plupart des drones actuels ont une architecture identiques à celle du proto N°2 sans les hélices auxiliaires servant à stabiliser et à propulser le pionnier des hélicoptères. En effet, aujourd’hui, avec les moyens de contrôler la vitesse des moteurs électriques et les gyroscopes microélectroniques il suffit de faire varier les vitesses des 4 moteurs pour contrôler le vol de ces aéronefs.
    Inutile de dire que ces circonstances ont influencé le choix de ma carrière d’ingénieur !! Avec mes compliments,
    Jean-Pierre GAECHTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.